Clerc Consulting décroche un mandat important pour l’Etat de Fribourg

10 novembre 2020 | News

9 novembre 2020 – Le Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB) se dote d’un développeur

Lancé en mai dernier pour une première année d’évaluation, le Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB) vient de se doter d’un développeur en la personne Blaise Clerc, 57 ans. Le CCRB a notamment pour mission d’accélérer la rénovation des bâtiments, en premier lieu dans le canton. Dans la foulée, Monsieur Clerc reprend également la gestion du Building Innovation Cluster (BIC).

En mai dernier, le Conseil d’Etat fribourgeois a donné son feu vert à la première étape de création d’un Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB). Avec quelque 60’000 édifices chauffés et un taux de rénovation annuel qui peine à dépasser 1%, la marge de progression est énorme dans le canton de Fribourg pour améliorer l’efficience énergétique des bâtiments. Blaise Clerc, 57 ans, est désormais chargé de développer le CCRB et d’évaluer la pertinence de pérenniser cette structure dont la mission est d’accélérer la rénovation des bâtiments et d’augmenter aussi la qualité et la durabilité des pratiques. Le CCRB pourra aussi offrir ses prestations au-delà des frontières cantonales, aux communes et au marché de la rénovation en général.

A la tête du BIC aussi

Monsieur Clerc dispose d’une solide pratique dans le domaine du bâtiment grâce à son expérience tant la mise en oeuvre et la vente de projets complexes de construction, que dans la gestion d’association faitière de ce secteur d’activités. A ce titre, il a été pendant 17 ans directeur romand de la société suisse des entrepreneurs. Afin de profiter des effets de synergies, Monsieur Clerc reprend également la gestion du Building Innovation Cluster (BIC), qui vise à dynamiser l’innovation au sein du secteur du bâtiment.
Le CCRB réunira la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), le smart living lab, le Building Innovation Cluster (BIC), les associations professionnelles et patronales concernées, les représentants des propriétaires et les milieux financiers. Le CCRB jouera un rôle de catalyseur de la rénovation qui devrait avoir un impact positif sur tout le secteur de la construction du canton de Fribourg, et renforcer le pôle d’excellence déjà existant dans le domaine du bâti.